Pédagogie

Laformation est conçue pour des jeunes qui, pour des raisons culturelles ou financières, n’ont pas eu accès à un cursus d’enseignement supérieur en Art mais qui ont une forte volonté artistique. Elle s’adresse à des talents qui ont un message à faire passer avec un appétit sans limite pour le faire. Pour les candidats retenus, la formation est entièrement gratuite.

Durant une session intensive de 9 mois, d’octobre à juin, les étudiants seront immergés dans une combinaison de théorie, de projets, de pratique et de masterclass.

Au cours de trois phases consécutives, ils maîtriseront les outils requis par leur pratique, après quoi ils développeront des projets personnels à long terme et en profondeur, qui seront finalement exposés dans une galerie et publiés sous forme de livre.

Le parcours pédagogique conduira donc chaque élève des savoirs-faire à des travaux publiés puis exposés dans un contexte véritablement professionnel.

Les trois principaux modules d’enseignement sont :

1. Les Sciences Humaines

1. Les Sciences Humaines

Sciences humaines, avec des cours tels que l’histoire de l’art, la création littéraire, la théorie des couleurs, ou la prise de parole en public

2. La Pratique artistique

2. La Pratique artistique

La Pratique artistique, avec le processus de chambre noire, le dessin de modèles, la photographie documentaire, la conception graphique, etc.

3. Le Développement professionnel

3. Le Développement professionnel

Le Développement professionnel, avec l’apprentissage de la construction d’un portfolio, de l’organisation d’une exposition ou d’autres thèmes majeurs comme la visibilité en ligne, etc.

La section Art & Image s’appuie sur une pédagogie nouvelle, apprendre à apprendre.

Kourtrajme Art & Image est fait pour les jeunes qui n’ont pas eu accès à une formation artistique traditionnelle, mais qui ont des choses à exprimer, et la rage de le faire. Pour ne pas reproduire d’anciens blocages, la section s’inspire des courants pédagogiques les plus contemporains :

  • - privilégier la motivation à la compétence, que l’école va fournir,
  • - faire AVEC les étudiants car ceux-ci seront acteurs, décideurs, et co-animateurs d’une pédagogie différente, modulable et pluridisciplinaire,
  • - un petit groupe permet de vite tisser des liens en son sein mais aussi avec l’extérieur. L’école va s’appuyer sur la population de Clichy/Montfermeil et là encore provoquer des collaborations et des rencontres,
  • - des Masterclass bi mensuelles -en coordination avec la section cinéma- vont permettre d’échanger en face à face avec de grands noms du monde des arts visuels,
  • - exercices, projets individuels et grand projet de groupe culmineront en une exposition et une publication communes à la fin du semestre.

Le plus

Les MASTERCLASS
jr-palais-tokyo
En plus des cours et de nombreux projets à court et à long terme, les étudiants participeront à des master classes de haut niveau toutes les deux semaines.

Ils s’entretiendront directement avec des personnalités du monde de l’Art et bénéficieront d’un retour immédiat sur leur propre travail.

Inspirée par les tendances pédagogiques les plus récentes, l’école est centrée sur l’esprit de collaboration et vise à responsabiliser les élèves dans leur pratique artistique ainsi que dans leur vie citoyenne.

Ils participeront activement à un projet qui présente une structure claire, mais qui leur fournit un vaste espace créatif pour les tester, les explorer et les transformer.