
Pour postuler, il est nécessaire d’avoir au moins 18 ans.
Il faut être âgé au minimum de 18 ans et ne pas avoir déjà suivi de formation dans une des disciplines proposées par l’Ecole.
En revanche, aucun niveau d’études n’est requis à l’entrée de la formation.
Pour postuler, il faut se rendre sur le site internet et sur la page « Appel à candidatures » puis cliquer sur le bouton « Postulez » qui redirige vers un formulaire de candidature en ligne. Une vidéo très courte de présentation ainsi que quelques images sont demandées en plus de renseignements d’ordre administratif.
Une fois la présélection effectuée, il faudra pouvoir se rendre disponible à une date d’entretien individuel proposée par l’Ecole, et s’y rendre pour rencontrer JR et son équipe pédagogique.
Une promotion de 14 candidats est constituée chaque année pour la formation Art et Image.
Non, l’appel à candidature est ouvert à tous, sur le territoire national et international francophone.
Oui, les candidats étrangers francophones sont acceptés.
Pour la sélection des candidats, il est tenu compte :
- De la diversité des univers, des genres, des âges et des expériences ;
- De la créativité artistique et de la finesse du point de vue ;
- De plus, les candidats doivent montrer une très grande motivation à participer à cette formation.
L’autonomie, l’envie de partage et l’engagement doivent être manifestes.
Non, ni le baccalauréat, ni aucun autre diplôme n’est pré requis.
Il s’agit d’un temps d’échange privilégié pendant lequel le candidat se présente, fait part de sa motivation et de son attrait pour l’art et la création. Cet entretien dure en moyenne 15 minutes.
Préparez votre entretien d’admission, avec des exemples concrets, réfléchissez donc bien à ce qui vous intéresse dans le fait d’intégrer la section art et image.
- Pourquoi souhaitez-vous faire cette formation ?
- Quelles sont vos passions dans différents domaines ?
- Quels sont les artistes qui vous inspirent?
- Dans quel horizon professionnel aimeriez-vous vous épanouir?
Montrez votre singularité et votre potentiel créatif !
Les candidats non retenus recevront un email.
Les candidats présélectionnés recevront un email ou un appel pour leur annoncer la nouvelle.
Oui, il est possible de postuler l’année suivant un éventuel refus de candidature car le plus souvent malheureusement, les candidatures sont excellentes mais l’École ne peut toutes les accueillir, le nombre de places étant limité.
En règle générale, veillez à rendre le plus claires possibles vos motivations en fonction de votre parcours, et pendant l’entretien, concentrez vous pour transmettre votre passion pour l’art et l’image ou en tous cas votre volonté artistique.
N’hésitez pas à utiliser tout le temps dont vous disposez pour rendre une candidature la plus complète possible.
Non, l’Ecole prend en charge l’intégralité des frais d’inscription et reste entièrement gratuite pour les membres de chaque promotion, quelque soient leurs ressources et situation familiale.

En français et une bonne maitrise de la langue française est nécessaire au succès de l’apprentissage.
Il y a une masterclass ou une intervention de professionnels en moyenne toutes les deux semaines.
Oui, les Portes ouvertes ont lieu en fin de cursus. Les dates exactes sont communiquées à l’avance sur notre site Internet et réseaux sociaux. Les différentes équipes pédagogiques au sein de l’Ecole organisent des évènements communs aux 2 filières (Cinéma et Art & Image) tout au long de l’année ainsi qu’en fin de cursus, sous forme notamment de Journée Portes ouvertes.
Les étudiants seront encouragés à faire un stage à la fin du cursus qui les plongera dans la réalité professionnelle. L’équipe pédagogique a aussi pour objectif d’accompagner le mieux possible la promotion vers le monde professionnel.
Les étudiants feront un maximum de démarches pour la recherche de stages mais bénéficieront autant du réseau de l’école que de l’encadrement et de l’aide de l’équipe pédagogique.
L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’utiliser leurs compétences dans le monde professionnel dès la fin du cursus.
Les étapes pour acquérir cette expérience englobent trois axes principaux:
- les cours et ateliers pratiques qui forment aux compétences professionnelles,
- les projets de groupe et personnels qui permettent de se confronter à d’autres points de vue, de défendre sa production, mais également de réaliser des projets, de leurs conception jusqu’à la communication,
- enfin les stages qui permettent d’utiliser ces acquis dans le monde professionnel.
Durant la formation, des rencontres avec des professionnels et artistes permettent d’appréhender la réalité du domaine de l’art et de la culture ainsi que ses fonctionnements.
Grâce aux compétences acquises, et grâce réseau des intervenants (musées, galeries, journaux, festivals, studios, etc.) chaque étudiant sera armé pour entamer sa propre carrière professionnelle.
L’Ecole Kourtrajmé est un organisme délivrant des formations certifiantes. Suivre cette formation n’apporte pas à l’heure actuelle de diplôme, mais elle est professionnalisante.

Les cours ont lieu dans les locaux du Pôle de Développement Entrepreneurial situé au 112 rue Notre-Dame des Anges à Montfermeil (93370).
Les journées de formation ont lieu 5 jours par semaine, du lundi au vendredi et de 9h30 à 17h.
La formation a lieu durant un semestre entier, du lundi eu vendredi de 9h30 à 17h. Une pleine réussite des étudiants requiert une implication totale y compris, selon les périodes, en plus du temps scolaire et en autonomie.
La formation n’est donc pas compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle même à temps partiel.
Néanmoins, les équipes de l’Ecole examinent au cas par cas, la situation de ses élèves et met tout en œuvre, selon les moyens dont elle dispose, pour accompagner chaque membre de la promotion dans des conditions d’apprentissage idéales.
Oui, des dates de vacances sont communiquées en même temps qu’un planning détaillé du cycle de formation.
Au cas par cas, l’Ecole Kourtrajmé peut éventuellement proposer aux élèves qui en ont besoin une solution d’hébergement en mettant à leur disposition un logement à Montfermeil ou Clichy-sous-Bois.
Les déjeuners sont gratuits, et proposés sur place par l’Ecole Kourtrajmé. Il s’agit de moments de convivialité et de renforcement des liens entre les promotions et avec les équipes d’encadrement de l’École.