Art et Image par JR

Depuisl’âge de 17 ans, JR s’est appliqué à découvrir d’abord la photographie argentique et numérique, puis les logiciels de traitement de l’image et de montage vidéo. Il a créé et développé son langage formel, celui du collage d’affiche grand format reconnaissable dans les rues du monde entier. Pour cela, il a détourné l’usage de certains outils comme les imprimantes de plans d’architectes, seules capables d’imprimer de longs lés de papier en noir et blanc. Il a su très tôt s’emparer des technologies numériques et des réseaux sociaux pour en faire le vecteur principal de communication de son travail.

Fort de l’intérêt grandissant du milieu de l’art contemporain, les musées et galeries sont devenus des interlocuteurs réguliers et des partenaires de choix.

Les années passant, JR s’est finalement entouré d’une équipe dédiée à la production, à la diffusion, à la vente et à l’archivage de ses œuvres, contribuant ainsi à professionnaliser son activité. Aujourd’hui, il possède 3 ateliers qui lui permettent de laisser libre cours à ses expérimentations et de développer tout type de projet, en totale indépendance.

JR décide de devenir artiste lorsqu’il développe son premier projet avec Ladj Ly sur le territoire de Clichy-Montfermeil :« Portrait d’une Génération »

En 2004, il vient dans le quartier pour réaliser une série d’images des jeunes habitants, qu’il décide de coller en très grand format, sans autorisation, sur les murs des bâtiments délabrés. Les émeutes urbaines éclatent en 2005 devant ces images, qui font alors le tour du monde. Devant les demandes insistantes des médias et de certaines marques pour les utiliser, JR réfléchit au pouvoir et au sens qu’elles auront dorénavant. En accord avec Ladj Ly, il décide d’en faire un usage uniquement artistique et de ne jamais en céder les droits. Cette étape est au fondement de son parcours et d’un mode opératoire qui prévaut encore : celui de l’indépendance et de l’autoproduction.

En rejoignant Ladj Ly dans son aventure pédagogique au cœur de la cité des Bosquets, JR entend démontrer qu’il existe une alternative aux parcours de formations classiques reconnus en France et/ou à l’étranger. Il souhaite transmettre son expérience au centre de laquelle l’inspiration, les idées et les échanges favorisent l’épanouissement personnel et professionnel de l’artiste.

Cette démarche repose sur la conviction de JR et Ladj Ly que ces territoires referment tout ou partie des talents de demain et que s’y trouve également l’énergie nécessaire pour les faire éclore. L’école Kourtrajmé doit fournir les moyens de cette éclosion à de jeunes artistes qui connaitraient l’échec scolaire, le non-emploi ou la précarité sociale.

JR veut aujourd’hui donner les moyens à de jeunes auteurs de porter leurs messages, et de construire une carrière.

JR développe l’école Kourtrajmé en ouvrant une section Art & Image. Centrée sur la photographie cette section reste ouverte à des profils de plasticiens qui utilisent d’autres moyens d’expression comme la peinture, la vidéo, ou le dessin.

JR, artiste autodidacte mondialement connu, n’a reçu aucune formation, l’ensemble de son œuvre n’étant fondée que sur le fonctionnement de ses idées, l’envie de créer et sa détermination à voir ses œuvres exister.

Conditions d’accès à la formation

L’école Kourtrajmé est réservée à des jeunes n’ayant pas eu la possibilité de suivre une formation artistique, notamment pour des raisons financières. Plus généralement elle vise les jeunes éloignés des filières culturelles de par leur territoire et leur origine sociale.

Les candidats sont choisis sans prérequis de diplôme ou d’expérience professionnelle. La motivation et la créativité priment.

La formation est gratuite.

être âgé au minimum de 18 ans et sans limite d'âge
ne pas avoir déjà suivi de formation dans une des disciplines proposée par l’Ecole
aucun niveau d’études n’est requis à l’entrée de la formation